jeudi 22 juillet 2010

Le bûcher pour un fanatique de laine...


Par une douce matinée d’été, j’arrivai à Lodève, l’odeur de sapin se mêlait aux effluves de poissons hors de prix séchant sur les échoppes du marché.

Les ruelles étaient calmes, fort calmes, les tavernes pas plus remplies, mais que se passait-il donc ? Quel était ce mystère ?


Le sans-nom avait il emporté avec lui les délicieuses créatures qui peuplaient Lodève ?

Tout à coup, au loin, je vis un homme visiblement terrifié traverser les rues en courant, une clameur se fit entendre et j’aperçu un groupe de villageoise hurlant « AU BUCHER » qui poursuivait ce pauvre homme.

Parmi ces villageoises, bon nombre de dames très respectables…respectables ? euh illustres plutôt. Evanes, Neko, Tina, Ethana…

Evanes, qui à force de passer de nombreuses heures dans son bureau de juge avait un peu perdu de sa condition physique mais rien de sa splendeur, se retrouva un peu distancée.

Il faut dire aussi qu'il n'était pas facile de courir avec une marmite accrochée autour du cou. Elle fracassait celle ci avec acharnement à grand coup de…louche…la mélodie du bonheur…

J’en profitai (de la situation pas d’Evanes hein !) pour m’en approcher et tout en tentant de ménager sa susceptibilité je lui demandai de stopper provisoirement sa mélodieuse musique... histoire de glaner quelques informations

Aussitôt, un flot de parole sortit alors de sa bouche

«Ha Kelak, figure toi qu’un homme a osé dévaliser le marché de toute la laine!!
Et sans laine.....fini les nouveaux vêtements......oublié les nouvelles braies.....la nouvelle houppelande......la nouvelle chemise pour aller avec les braies.....la nouvelle ceinture pour souligner le tout......
Pour mettre une femme en colère....l'empêcher de pouvoir s'acheter de nouveaux vêtements, y a pas meilleur moyen.
Pour punir ce malotru...nous avons décidé ni plus ni moins de le mettre à griller sur le bucher! »


Après investigation, j’en appris un peu plus sur le bougre. Ce dernier avait une passion pour… le tricot…Il tissait tout et n'importe quoi, de la paire de bas de laine jusqu'à la besace en laine. Même le bonnet qu'il portait de jour comme de nuit était fait de cette matière. Il aurait pu porter des bottes en laine qu'il l'aurait fait!

Mais pour avoir toute cette laine, il lui fallait régulièrement aller sur le marché, chercher les pelotes que vendaient les bergers. Et si généralement il se contentait d'en prendre seulement 3 ou 4 pelotes par jour, il avait fini par craquer. Quelques heures plus tôt, il était tombé en pâmoison devant un stand que tenait une jolie petite bergère. Une quantité incroyable de laine se tenait devant elle, l'attirant irrésistiblement. Et alors il craqua. Il acheta tout! A tous! Non seulement à cette jolie bergère, mais toute la laine du marché! Il allait pouvoir se donner à sa passion durant des semaines! Et puis il avait même en tête de donner à la mairie un petit cadeau, parce qu'il était quand même d'un naturel assez généreux le Gus, il voulait offrir une sorte de sacoche, en laine bien évidemment!


Et c’est à ce moment précis que la situation dégénéra, les villageoises avaient préparés le dit bucher, et préparer un bucher en cette période estivale, ça donnait soif, la Lodévoises déjà si prompt à boire un verre…se transforme facilement en ivrogne…

Bref le gus se présenta innocemment devant ce groupe de villageoise aussi remontée qu’éméchée, tout sourire avec sa sacoche à la main…

Le pauvre, la mairesse le reconnu aussitôt et plutôt que de le remercier pour le cadeau hurla en titubant

« C’est lui AU BUCHER !!!! »

Une chasse à l'homme s'ensuivit aussitôt, le gus courrait vite, mais le surnombre aidant, il finit par se retrouver à la merci de ces dames. La mairesse sortit alors son célèbre fouet et enlaça le bougre... la situation se compliquait à chaque instant, les lodévoises qui n'avaient pas couru en avaient profité pour boire quelques gorgées supplémentaires, les rendant encore plus incontrôlables...

Immobilisé, au milieu de ce groupe de femmes hystériques, l'heure du bougre semblait avoir sonnée, récitant une prière il en appela au très haut pour qu'un miracle se produise... et soudain...


Voilà cher lecteur, si vous voulez connaitre le fin mot de l'histoire, il faudra vous rendre à Lodève, et questionnez ces charmantes dames, quelques conseils: n'achetez pas leur laine et vérifier que l'apéro n'est pas trop avancé... ah oui j'oubliais soyez gentil de dire que vous venez de ma part... histoire d'avoir ma commission...
Avant de conclure, je vous le demande cher lecteur… cet homme méritait il un tel sort ?

La ville de Lodève est depuis longtemps réputée pour la beauté des ces habitantes et pour son auberge de la porte rouge…

Que penseraient les hommes du Languedoc et du royaume, apprenant que ces belles créatures n’ont plus rien à se mettre,…que la nudité était la seule option qu'il leur restait...et qu'en hiver elles vont avoir très froid...

Je vous le dit moi pour attirer une foule de voyageurs et pour favoriser le repeuplement devenu si nécessaire, il n'y a pas mieux et cet homme aurait mérité par cent fois une statue plutôt qu'un bucher…Puisse Aristote veiller sur lui.


 
Kelak, envoyé spécial à Lodeve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire