lundi 26 juillet 2010

Uzès et son Port

Certains l'attendaient, d'autres en rêvaient, plusieurs ne sont même pas au courant...quoiqu'il en soit, Port d'Uzès, te voilà!

Tu en as mis du temps pour voir le jour, mais voilà que le Samedi 17 juillet 1458 tu naquis.
Pour ceux qui n'était pas au courant de ta construction, rappelons en un peu le cheminement grâce notemment à Mestra Aureliia, actuelle mairesse d'Uzès et Chef du Port...

Le premier Chef de Port à l'époque, était Mestra Ahlatete. Celle-ci s'évertua à trouver des investisseurs, afin de commencer les travaux.
En effet, sous le mandat de la Vicomtesse Laurine, des contrats furent émis, afin de trouver des investisseurs, qui sur le court terme, permettraient de subventioner le début du chantier.
 Ces contrats engendrant plus de pertes que de bénéfices furent vite stoppés.

Entre temps, Mestra Ahlatete, pour raisons personnelles, décida de démissionner, pour le grand bonheur de Mestra Aureliia, qui suite aux candidatures, fut choisie.

Elle prit ainsi ses fonctions le 23 fevrier 1458.
La première phase de construction n'en était qu'à sa moitié, il restait donc du chemin avant de voir le bout. Malheureusement le manque de pierre stoppa net le chantier , ce n'est qu'au mois d'avril qu'il pu reprendre, grâce à l'aide du Comté.

La question que bon nombre d'Uzétiens et autres Languedociens ont du se poser: Pourquoi la ville dUzès et pas une autre? Voici la réponse de notre Coms, Klan l'Acier:

"J'ai toujours dit qu'avec autant de dettes, il était déraisonnable de continuer a investir un peu partout a la fois. Le Languedoc a besoin de concentrer ses efforts pour être plus efficace.
Le choix d'Uzes a été fait pour des raisons economiques et stratégiques. 
Il s'imposait à la raison: Avec Narbonne et Montpellier, nous avons déjà deux ports opérationnels ouvrant sur la méditerranée, ils reçoivent d'ailleurs de plus en plus de bateaux.
Nous avons donc deux vigies de surveillance couvrant presque l'intégralité de la cote Languedocienne.
Par contre, nous n'avions aucun acces au Rhone.
Or celui-ci ouvre une voix commerciale vers le lyonnais, le saint empire germanique, mais aussi non loin de nos alliées de l'union des deux fleuves.

Aujourd'hui, le Languedoc est, grâce au port d'Uzes, capable de surveiller tous les acces au rhone, et aussi de commercer avec de nombreuses provinces.
"

Ainsi, avec l'aide de bons nombres de charpentiers et forgerons, le travail pu prendre fin.
D'ailleurs Aureliia a tenu a remercier tous ceux qui y ont participé: 
Les charpentiers: Jean_lannes, Skarsniks, Jdeff, Vvvvvvvvv, Gaultier, Louiss, Anggelo, Louis_ferdinand
Les forgerons: Crildrion, Brynhild, Arnekin, Sauron45, Thoroo, Sirperceval et Queine
Il peut ainsi accueillir à présent quatre bateaux et fait la fierté des Uzétiens.
D'ailleurs, une inauguration va avoir lieu avec animations, boissons et..venue de Sa Grandeur Klan l'Acier, pour l'occasion.

De quoi réjouir les villageois et une raison de plus pour fêter cela.

Pour l'avenir? tout est à faire... création de partenaires commerciaux, bateau..Marine...Uzès s'ouvre aujourd'hui vers de nouveaux horizons..esperons pour elle qu'elle tienne le cap.


Samkookai pour la Langue d'Oc



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire