Pour le savoir nous nous sommes rendus au bureau du CLE, tout fraichement réaménagé et j’ai eu la chance de rencontrer les deux charmantes codirectrices de ce bureau.
Voici un résumé de l’entretien que nous avons eu.
Kelak: Bonjour Dona Liloïe, bonjour Mestra Mounia, tout d’abord pourriez-vous brièvement vous présenter à nos lecteurs.
Mounia: Je m’appelle donc Mounia Desmarais, Nîmoise depuis quelques années. Je me suis lancée dans l’animation il y a 4 ans à la suite de dame Mims qui se chargeait de Nîmes. Je suis ensuite rentrée au CLE et j’y suis restée.
Liloie: Et pour ma part, je suis Liloïe Desage, la Pichona Barona de La Volta ; plus si pichona que cela, soit dit en passant. Elle se mit à rire. Pour ma part, j'ai connu le C.L.E grâce à mon cher Père qui m'en avait agréablement parlé, alors, comme j'étais intéressée, il a présenté ma candidature.
Kelak: En quelque mot qu’est-ce que le CLE et que signifie ces initiales.
Mounia: Le CLE signifie Culture, Loisirs et Evènements. Il a pour but de développer et promouvoir les animations en Languedoc au niveau du comté mais également au niveau des municipalités. On apporte de la joie et de la bonne humeur où on peut.
Kelak: Pourquoi ce récent ré-aménagement de locaux ?
Liloie: Nous avons décidé de réaménager les locaux du C.L.E car ils ont vus passés beaucoup de monde, et il y avait énormément de dossiers en attente. Comme la poussière s'est accumulée, nous avons pensé qu'un petit coup de jeune ne pourrait faire que du bien. La preuve, celui-ci a remotivé les troupes.
Kelak: De façon générale qui sont les membres du CLE et que faut il pour pouvoir les rejoindre ?
Mounia: Les membres du CLE viennent d’un peu partout en Languedoc, ont des professions diverses, sont nobles, artisans, paysans ou même vagabond. Tout ça compte peu en fait ! L’important c’est d’être motivé et de vouloir travailler dans la bonne humeur.
Kelak:Que pourriez-vous dire à un jeune citoyen qui voudrait s’investir là-dedans ?
Liloie: Je lui dirais simplement qu'il n'y a pas besoin d'avoir de l'expérience. L'unique critère qu'il faut est la motivation. Il n'y a même pas besoin d'avoir des idées d'animation. Vous croyez que quand je suis entrée au C.L.E. j'en avais ? Eh bien non, je n'ai eu qu'une ou deux, mais bien des mois après.
Kelak: Que pourriez-vous dire à un tout jeune citoyen qui serait intimidé par la participation à une animation en gargote ?
Mounia: Il n’y aucune raison d’être intimidé ! Les animations c’est le meilleur moyen de rencontrer du monde, de faire connaissance, de boire et de manger en toute convivialité. Et l’important reste de participer et de s’amuser.
Kelak: Quelles sont les prochaines animations en développement ?
Liloie: Pour très très prochainement, il y aura une grande foire qui sera lancée, mais pour cela il nous manque encore quelques volontaires afin qu'il fasse découvrir leur univers au sein de leur métier, élevage, artisanat. Il y aura également un tournois de lice qui sera organisée dans chaque ville Languedocienne, ainsi que nous avons un autre projet qui avait été proposé par un Lodèvois, mais pour celui-ci, je garde encore la surprise sur ce dont il s'agira.
Kelak: Qui finance vos animations ?
Mounia: Les animations sont financées par des mécènes, nobles pour la plupart. D’ailleurs, si certains veulent faire un don pour promouvoir les animations en Languedoc, ils peuvent nous contacter.
Kelak: Brièvement, pourriez-vous nous raconter quel est votre meilleur souvenir d'une animation, que ce soit en tant que participante ou en tant qu'organisatrice.
Liloie: Pour ma part, il s'agit d'une animation proposée par le Seigneur de Marseillan, et organiser par Actarius d'Euphor. Le principe était de lancer des crabes sur des flamands. Il fallait faire très attention à ses doigts, ça pince ces bestioles là ! Malgré cela, nous nous étions très bien amusés !
Kelak: Et bien un tout grand merci, grâce à vous on en sait un petit peu plus sur les revers du décor, bonne continuation et bravo pour cet excellent travail que vous réalisez.
Et donc chers lecteurs si vous voulez allez voir tout cela de plus près, la halle des expositions du bureau du CLE se trouve ici (CLE), n’hésitez pas à venir y jeter un œil pour savoir ce qu’il se passe ou se prépare en Languedoc, et pourquoi pas pour que vous aussi puissiez prendre une part active aux prochaines animations.
Note de dernière minute: Mestra Mounia a provisoirement mis de côté ses charges au CLE, mais reviendra vite, nous l'esperons
Kelak