Nous avons bien compris que votre desiderata ne s'arrêtait non pas à un programme on, électoral, mais à un projet.
Un projet que l'on pourrait appeler de "nouveau", car vous ne désirez pas seulement simplifier le codex actuel, mais le bruler.
Ainsi le peuple s'en tiendra aux coutumes et non pas aux lois écrites.
Vous citez trois principes de cette coutumes:
"le critère de bon père de famille,
l’universalité de l’action commise
la jurisprudence coutumière"
Ma question serait donc: Pensez vous que ces coutumes et donc ces trois principes sont universels et peuvent s'appliquer dans n'importe quel comté/duché?
Si oui: Pourquoi? Quelle est alors la spécificité du Languedoc? en a-t-elle une d'ailleurs?
Si non: Pourquoi? Qu'est ce que pour vous d'ailleurs un languedocien?
Ryllas: Très bonne question et je vous remercie de me l’avoir posée.
En réalité, d’une manière générale, la coutume est la même que vous vous trouviez à Barcelone, à Genève, à Anvers ou à Montpellier car nous sommes tous issus de la même pensée greco-latine.
Qu’est-ce que la coutume ? Il s’agit d’un ensemble de règles et d’usages non écrits, appliqués depuis toujours, qui est fondée sur le bon sens et la logique, dont la justification a été démontrée à l’épreuve du temps et qui a pour but, avant toute chose, la préservation du bien commun général.
Par opposition, les loys écrites dites Codex ou Livre des Loys ne sont pas faits pour préserver le bien commun général mais sont des textes législatifs destinés à instaurer et entretenir le pouvoir d’une autorité sur un ensemble géographique composé d’une masse humaine.
Ainsi en est-il des loys royales qui visent clairement à remplacer le bon sens et la logique de la coutume par une vision autoritaire du Roy. Les services du Roy cherchent ainsi à instaurer le Roy comme un absolutisme législatif afin d’accroître son pouvoir sur les sujets du royaume de France.
Ainsi en est-il du Codex Languedocien qui nous l’avons vu, à engendrer une cascade de procès contre de pauvres hères issus de notre propre peuple, comme si un danger invisible et sournois menaçait en permanence le peuple et qu’il fallait une autorité, celle du Comte, pour faire barrage et protéger le peuple contre lui-même !! Ça c’est la vision du triptyque Enduril-Bbred-Laurine. Hélas, cela conduit ceux qui se retrouvent au pouvoir à un état névrotique de paranoïa aigue à l’encontre de leurs propres sujets, ce que nous avons connu ces derniers mois.
Aussi, pour répondre à votre question, oui ! Ces trois principes fondateurs peuvent s’appliquer dans n’importe quelle province.
Seuls éventuellement, certains usages qui constituent l’universalité de l’action peuvent différer d’une province à l’autre. Par exemple, en Anjou à Saumur, nous mangions les enfants. Je ne crois pas que cela soit permis ici au Languedoc.
Le Languedoc a bien sûr des spécificités mais on peut les apprécier différemment en fonction de la tâche qui nous incombe. Ainsi, si je suis militaire, je verrais avant tout la position géo-stratégique du Languedoc, à savoir un Comté dos à la mer, qui possède une frontière commune avec pas moins de six autres comtés ou duchés et neuf point d’accès. Ce qui fait un territoire somme toute fragile à l’envahisseur, d’autant plus qu’aujourd’hui les voix maritimes se mettent en place. C’est un duché étendu qui nécessite à un homme à pied pas moins de 10 jours pour aller de la frontière toulousaine à la frontière de l’Auvergne.
Si je suis CAC, je verrais 10 villes avec 10 marchés, ce qui est une puissance non négligeable.
Si je suis Bailli, je verrais des mines.
Si je suis poète, je vois une terre chaude, gorgé de soleil, à la luminosité surprenante, à la géographie diverse, à de forts contrastes mêlant aridité et pluie soudaine et abondante. Ce n’est pas une terre de repos.
Quand au languedocien, je suis plus sceptique sur sa nature. Un mou du genou ? Quand on voit que pas un n’a osé prendre sa fourche quand Laurine a renversé le conseil ! C’est à désespérer. Où sont passés l’honneur des convictions ? Peut-être y avait-il une spécificité particulière à l’époque d’un Lorgol, une certaine élévation spirituelle, une forme de pensée bien particulière, un attrait pour les Arts ou que sais-je encore. Mais aujourd’hui j’ai plutôt le sentiment d’un peuple brisé et disséminé qui ne pense qu’à fuir cette terre du malheur.
Pour finir sur ce premier point, je voudrais reprendre ce que vous avez dit au début. J’ai effectivement non pas un programme mais un projet pour le Languedoc. Mais le cœur du projet n’est pas de brûler le Codex. Le cœur du projet est de remettre le sens de la responsabilité et du libre-arbitre, le libre consentement, au cœur de la société languedocienne et des institutions. Brûler le Codex est en réalité le moyen idoine pour y parvenir mais il ne s’agit pas d’un objectif en lui-même, seulement d’un moyen. Donner une responsabilité à quelqu’un ne peut être fait que si vous lui donnez le pouvoir qui vient avec afin de bien l’accomplir. Je vais libérer les forces vives de ce Comté et c’est en brûlant le codex que je compte redonner au sujet languedocien le pouvoir qui lui avait été confisqué. Il faut revaloriser les capacités de chacun. Fini de lui dire, tu n’achèteras pas ci, ou tu ne vendras plus à tel prix. Le languedocien va redevenir adulte. C’est la libération des énergies de chaque languedocien en tant qu’unité constitutif du Languedoc qui fera que le Languedoc se mouvra. Il ne suffit pas de déclarer : bougeons les choses ! Encore faut-il se donner les moyens de le faire.
Sam: Comment les membres de votre liste se sont investis au niveau comtal jusqu'à présent?
Ryllas: Stase a vérifié la solidité des marchés languedociens et s’est intéressé de près au fonctionnement de la justice.
Andreia de Ryllas-Montjoie s’est investi dans la Mairie d’Uzès où elle est tribun et a participé aux Etats Généraux de la justice.
Kalicoba a déjà été conseiller comtal et est Maire d’Alais.
Ahlatete est directeur du Port d’Uzès, a été maire deux fois, tribun cinq fois, brigadière un temps infini et joueuse de soule invétérée.
Rochelle* est actrice de la justice languedocienne et y sacrifie beaucoup de son temps pour défendre la veuve et l’orphelin
Meval boit beaucoup mais participe aussi beaucoup en donnant son avis sur tous les sujets qui passent et même ceux qui ne passent pas.
Kapicoua, Launie et BNG33100 sont des valeurs sures. Ils ont déjà beaucoup travaillé pour le Comté en tant qu’acteurs économiques de premier choix. Ce sont des personnes intelligentes qui viennent du peuple et que personne ne connait sauf votre Messie qui lui a fait une campagne tournée vers son peuple et non vers ses élites.
Snoop71 est un jeune pousse prometteur. Pour l’instant il découvre les tavernes et il vient tout juste de se rendre compte qu’il possède un champ.
Jeroen participe à la vie du Languedoc en faisant partager son expérience d’ancien Régent de Guyenne.
Quant à moi, outre d’être également un acteur zélé de la justice languedocienne et d’avoir à ce titre participé aux Etats généraux de la justice, j’ai beaucoup pensé sur l’avenir. Un rôle ingrat je le reconnais. Il est plus facile de faire le conseiller comtal ou le margoulin au Rouergue mais il faut bien que quelqu’un s’en charge.
Sam: Vous ne présentez donc pas un programme point par point comme nous pouvons le voir pour les autres listes en lice.
Cependant, le peuple se posent des questions précisent sur certains points et veulent avoir des réponses, savoir dans quoi ils s'engagent.
Voici donc quelques points récurant, où nous aimerions connaitre votre point de vue:
- Au niveau de la gestion du comté, ce qui touche à son économie notamment, vous semblez avoir un expert dans vos rangs.
Mestre Stase a réussit un profit d'environ 3000 écus et ceci sans échoppe ni champs, en trois mois. Comptez vous mettre ses talents au profit du comté?
Ryllas: Ah ah ah, vous avez remarqué ? Je vous félicite, vous avez l’œil.
C’est vrai, nous avons un expert. Car vous pouvez remarquer que s’il est dans nos rangs, ce n’est pas sur la qualité de sa diction.
Il me semble avoir dit un jour en salle des doléances que pour moi, il y avait deux postes essentiels, outre celui de Comte, qui étaient le poste de Juge et celui de CAC.
Vous avez déjà pu vous rendre compte que côté Justice, je suis un spécialiste ainsi que ma chère et tendre épouse.
Et bien Messire Stase est un spécialiste du poste de CAC, un champion du monde, un homme hors catégorie. C’est une vraie chance que de l’avoir avec nous. C’est…comment dire…un homme au sang froid, au cerveau reptilien. Il ne vit que pour l’argent et le commerce. C’est un vicieux. Peu lui importe la chaleur humaine, il n’aime que la compagnie de l’argent et des ses marchandises.
Sam: Les impôts: certains veulent les supprimer, d'autres les garder...qu'en est-il pour votre liste?
Ryllas: Je pense que les impôts sont hélas devenus obligatoires.
Il n’est pas question qu’une fois au pouvoir, nous n’ayons nous aussi droit aux langoustes à l’armoricaine, au gibier grand veneur, aux faisans et leur chou paysan, aux poissons en papillote et aux meilleurs crus de vin. Or, cela coûte cher et c’est au peuple de payer.
Sam: La guerre avec le Rouergue: des négociations sont en cours, a l'heure actuelles nous ne savons si elles aboutiront ou non. Si tel n'est pas le cas, quel sera votre conduite? Une nouvelle négociation? continuer la guerre?
Ryllas: Je ne suis pas forcément pour un accord de paix. Ce qui ne signifie pas que je suis pour la guerre. On peut très bien signer un armistice, tout en ne signant pas de traité de paix qui sont toujours très long à venir dans le cas où il n’y a pas réellement de vainqueur qui impose ces conditions.
Sam: Les mines...peu de fréquentation, dû notamment à la baisse de population,, manque de fer...des animations naissent et disparaissent.... Avez vous un projet concret concernant ce domaine? Que pensez vous de la confrérie des mineurs?
Ryllas: Je pense que la confrérie des mineurs est une très bonne initiative tant le problème des mines est un problème récurrent.
Vous dire quoi faire, sans avoir pu analyser ce qu’il en est réellement serait une gageure.
Je peux difficilement me positionner sur ce sujet là à l’heure actuelle vu que leur état, leur fonctionnement ou leur rentabilité semble être un secret d'Etat.
Sam: Les ports... Plusieurs se construisent, dont celui de Montpellier. Qu'en pensez vous? une priorité pour le Languedoc? un avenir pour lui?
Ryllas: Oui indubitablement, puisque le Languedoc est l’accès à la mer du Royaume. Cela peut être un facteur d’évolution. Maintenant, pas la peine de s’énerver, nous avons le temps.
Sam: Le Senher Actarius a déjà entamé un pour parler avec les différentes listes, cependant, concrètement, si votre liste venait à être élue et se partage les postes avec une autre liste, je pense notamment, au sujet sensible du moment, la liste d'Amor Tadelle. Quelle sera votre conduite?
Ryllas: Nous travaillerons de concert avec tout le monde et nous effacerons ces années de malheur. Messire Amor n’est pas un brigand bien qu’il ait été traité comme tel.
Sam: Concernant la justice , les différents procès en cours, votre desiderata de revenir aux coutumes...envisagez vous une réforme du système judiciaire?
J'entends par là, un changement du travail des maréchaux, des acteurs judiciaires.
Un retour à la justice de proximité?
Ryllas: Oula. Oui.
Vu que la procédure judiciaire va voler en éclat, ça va faire du changement. Nous reviendrons à des choses simples ou le bon sens et la logique primeront.
Je reprends ici une intervention tout à fait juste de Lanawel au Etats Généraux de la Justice : « Par exemple, le brigadier moyen voit un produit en vente a 3,70 écus au lieu de 2,50 : il dépose plainte. Mais il ne voit pas qu'il y a 250.000 fois le même produit a 2.40 et donc qu'il s'écoulera des lustres avant que celui a 3.70 ne soit vendu. » Voilà du bon sens.
Pourquoi dépenser de l’argent à racheter une marchandise, ouvrir un procès pour 1,20 écus, payer ce procès en point d’Etat ? Il n’y a aucune logique à faire cela. En quoi ce produit à 3,70 est-il gênant ? Parce qu’il n’y aurait pas d’équité, certains respectant la grille, d’autres pas ?
Brûlons les grilles de prix ! Nous n’avons pas besoin de grille de prix. Le maire peut remplacer la grille de prix en agissant lui-même avec son stock sur les produits qu’il estime les plus sensibles. Faisons rentrer les producteurs en concurrence avec la Mairie. S’ils veulent tenter de vendre plus cher que le Mairie, c’est leur libre arbitre. Pas besoin de procès.
Sam: Votre co-listière et épouse Dona Andreia parle d'une manifestation pour les différents métiers.
Il semble ici que vous désirez non pas écrire un "guide" des métiers, mais plutôt de proposer des rencontres, des échanges autour de chaque profession? je ne me trompe pas?
Tout le monde pourra prétendre à y participer?
Ryllas: Oui en réalité, c’est une initiative qui a surtout pour vocation à faire partie du CLE j’imagine. Ce serait une sorte de festival. Mais c’est Andreia qu’il faut interroger pour obtenir plus de détails.
Sam: Enfin concernant la communication..vous parlez de notre gazette si je ne m'abuse.
Certes elle a mis du temps a voir le jour, beaucoup de personnes veulent communiquer, mais bizarrement, le peuple demande encore et toujours plus de transparence.
Quel projet aviez vous envisagé? une collaboration? passer des informations via la gazette?
Ryllas: Là encore, c’est une idée d’Andreia. Je pense qu’elle voulait créer un journal indépendant de l’autorité comtale.
Pour ma part, cela ne me gênerait pas. Si l’idée du vôtre est sur la même veine alors autant collaborer ou fusionner les idées plutôt que de se faire concurrence. Faire sortir deux journaux en une fois me paraitrait voué à l’échec. Mieux vaut un journal bien fait qui perdure.
Sam: Les conseillers pourront ils parler librement des actions du conseil?
Ryllas: Tout dépend du sujet. Il est évident que les sujets diplomatiques ou militaires ne peuvent être traités sur la place publique. Pour le reste, je ne vois pas grand secret à cacher.
Sam: Bien voilà la fin de notre entrevue...je vous remercie grandement de votre participation et vous souhaite donc bonne chance pour ces élections.
Ryllas: C’est moi qui vous remercie de m’avoir permis de m’exprimer.
Mestre Ryllas Boniface, représentant du parti AIR, la voix du peuple:
La Voix du Peuple (AIR) (Ryllas, Stase, Andreia, Kalicoba, Ahlatete, Rochelle*, Meval, Kapicoua, Launie, Bng33100, Snoop71, Jeroen)