Sam : Tout d'abord, merci d'avoir répondu présent pour cette entrevue Mestre Tachin et Mestre Lefrogeron
Antoine: je profite de l’occasion pour saluer cette belle initiative.
Sam : Vous parlez dans votre programme de la communication et proposez notamment plusieurs choses: "- Des groupes de conseillers ouvriront des bureaux en Gargote"
Cela a pourtant déjà été fait comme celui du porte parole,du connétable... mais ils ont rapidement disparu...
Tachin : La communication est un point important pour tout conseil, qu'il soit comtal ou municipal. Il est à regretter de ne pas voir plus de Languedociens venir participer aux animations et débats dans les cités et en Gargotte.
C'est aussi dans ce but, en plus de la transparence du conseil comtal, que nous souhaitons rouvrir ces salles. Reste aux futurs conseillers d'y être présents, et espérer que les Languedociens seront aussi au rendez vous ou du moins, viendront s'informer et s'intéresser à la vie politique et économique du comté.
Antoine: En effet des bureaux serons ouvert mais par champ d’activité.
Un bureau concernant la justice regroupera les conseillers en charges de la justice. Un bureau de l économie comtal regroupera les conseillers en charges de l’économie. Voila des exemples de ce que l’UDL souhaite établir. Ceci a pour but de rapprocher le conseil comtal du Peuple Languedocien. Les languedociens aurons ainsi plus de facilité à entré en contact avec les conseillers qu’ils auront élus.
Sam: "- Une nouvelle salle de doléances sera ouverte au château."
Outre la salle de la gargotte, il y en a une déjà au château..si si au pôle communication... Vous voudriez en ouvrir encore une autre? développer l'actuelle?
Antoine: Pour la salle des doléances, nous voulons développer celle déjà en place, De plus nous aimerions à partir de cette salle donner accès aux languedociens à la salle des débats d intérêts généraux du conseil comtal. Ainsi ceux qui le souhaite pourrons assister aux débats des conseillers comtaux, cependant sans pouvoir intervenir. D ailleurs nous ne somme pas les seuls qui partagent cette optique.
Sam: Justement la présence des conseillers...à quelle fréquence feront il un point? pensez vous qu'ils auront tous assez de temps?
Tachin : je pense qu'un bilan par semaine serait un minimum et les bureaux seront ouvert tous les jours pour répondre aux questions des Languedociens.
Je précise, en aparté que notre parti et donc nos deux listes ne possèdent pas des membres qui pensent tous la même chose sur tous les sujets. Je peux donc avoir un avis différent sur un sujet que Bentich, Antoine, Divinius etc...
Antoine: Pour le rapport hebdomadaire, bien dona, nous ne voulons pas que chaque conseiller explique au peuple, combien de pas il à parcouru dans chaque pièces du château. Nous parlons ici d’informer le peuple des grandes lignes et dossier important qui ont occupés leurs élus durant la semaine.
Sam : Toujours par rapport à la communication..si chaque conseiller peut parler librement..quand est-il du rôle du Porte parole, seul "conseiller légitime" suivant le codex a parler avec le comte au nom du conseil? Quelle légitimité a t-il? Quelle légitimité ont les paroles des conseillers?
Tachin : le rôle du porte parole est prépondérant bien sur, maintenant, il ne sera pas forcément capable de répondre à toutes les questions dans tous les domaines que nous souhaitons aborder : justice, économie etc
Les Languedociens auront donc des interlocuteurs directs et "spécialisés" et le porte parole sera en charge du regroupement des bilans, et de la publications des informations qui sortent des compétences des autres conseillers.
Sam: Si je comprend bien, le porte parole sera en charge d'afficher les bilans et les annonces officielles?
Tachin : pas seulement mais c'est comme ça que je vois les choses : le porte parole est avant tout un conseiller comtal et il a intérêt à participer comme les autres aux débats et aux votes au conseil, c'est à mon sens, un travail bien corsé.
Son rôle ne doit donc surtout pas être réduit à de l'affichage.
Sam : oui...c'est sur, en même temps le procureur, ou le commissaire au commerce doit lui aussi participer aux débats et aux votes...
Tachin : exact
Sam : Concernant les maires et conseillers aux maires,vous dites, enfin votre liste "il serait bien que les candidats aux postes de maires et de conseillers suivent des formations afin de vérifier s’ils ont vraiment des connaissances assez suffisantes pour espérer faire un bon maire ou conseiller" Il y a un guide du maire qui existe me semble t-il
Tachin : je me souviens de ce guide, il est plutôt bon mais ça reste de la théorie.
D'un point de vue personnel, je suis plus pratique que théorie, si je vois un manuel comprenant trop de pages, je passe.
La pratique s'acquiert donc auprès d'un maire en place au sein d'un conseil municipal ou d'une fonction au comté.
Nous voudrions nous assurer que ce qu'ils auront appris d'eux mêmes soit suffisant pour diriger une ville et pourquoi pas les aiguiller vers une formation avec des maires, des anciens maires, comme moi, le conseiller aux maires.
Sam: Comme vous dites, vous êtes plus pratique..d'autres doivent être plus théorie..comme d'autres encore doivent avoir leur manière de faire les choses. Vouloir former les futurs maires n'est ce pas une limitation des capacités d'autrui? de son libre arbitre, de sa responsabilité? voir de la responsabilité du peuple qui a voté pour lui? D'autre part, certains nouveaux maires, s'entourent déjà d'anciens maires ou conseillers pour les aiguiller sans pour autant appeler cela "une formation"
Tachin : pour votre dernière intervention, nous souhaitons généraliser au maximum cette bonne pratique tout simplement.
Trop de nouveaux maires ne s'en sortent pas et certains craquent quelques jours après leur élection...on connaît les conséquences.
Je ne pense pas que ce soit limiter les capacités du maire ou le libre arbitre
Il s'agirait de savoir si le futur maire connaît le minimum pour tenir une mairie, savoir s'il peut passer plusieurs heures en réunion pour du commerce, qu'il connaît un minimum le coutumier et les décrets en place, qu'il sait à qui s'adresser en cas de besoin, et savoir ce qu'est un "mandat" ou engager des maréchaux.
Maintenant, je reviens rapidement sur la responsabilité des électeurs qui me semble intéressante.
Je suis assez d'accord la dessus, j'ai moi même parfois voté pour un maire alaisien qui est parti avec la caisse, et c'est arrivé à bon nombre d'habitants du Languedoc
Je m'en suis voulu c'est évident et je me suis senti un peu responsable. Maintenant, si on peut éviter tout çà, c'est aussi bien.
Sam: Pour former ces maires justement, il existe actuellement le poste de conseiller aux maires, que vous connaissez .
Cependant, vous semblez dire (selon le programme de la liste), que ce poste tend à créer un gouffre entre le conseil comtal et les maires. qu'en sera t-il donc? Comment comptez vous améliorer cette relation d'une part, et est ce que ce poste va disparaître?
Tachin : Sur ce poste là, je suis assez partagé. On peut parfois avoir un conseiller aux maires pro conseil comtal ou pro maires à 100%, ce qui peut justement entraîner un gouffre entre les deux organes comtaux.
Le supprimer ? non, je ne pense pas puisqu'il doit être là pour accompagner les maires inexpérimentés.
Pour améliorer la relation entre conseil comtal et les maires, il n'y qu'une chose à faire : parler, discuter, partager.
C'est facile à dire, c'est sur, mais j'ai pu constaté par le passé que ce n'était pas toujours le cas.
Le conseil comtal disait : on a besoin de vous pour çà, on va faire une loi pour ça aussi : point
Ça passait mal et je le comprends parfaitement,maintenant, le plus dur est de réussir à communiquer.
Allons nous réussir ? je ne sais pas, mais je le souhaite de tout cœur, on va tout faire pour en tout cas.
Sam: Concernant le commerce...vous parlez de "Remise en place d’un vrai réseau de MA au sein du Languedoc avec une vraie reconnaissance de leur travail et de leur valeur." C'est à dire? ils auront un contrat? un salaire? une guilde de MA?
Tachin : Nous souhaitons remettre en place une guilde des MA en effet, peut être sous contrat aussi oui mais ça reste à voir avec la pratique.
Niveau salaire, le comté ne peut pas se permettre de perdre des écus mais nous pensons au moins payer les repas dans les auberges que les MA fréquenteront.
Ce n'était pas toujours le cas auparavant.
Antoine: Pour les Marchands, Les marchands ambulants ou les marchands comtaux, prendrons dans un avenir proche de l’importance quand nous n’auront plus accès à la foire comtale. Donc nous voulons anticiper le coup et préparer notre terre à ce fonctionnement. Mais nous devrons donner le goût aux gens à devenir marchand comtal, nous avons pensé a quelques incitatifs pour ce métier.
Sam : Concernant les mines, vous dites "Maintient et amélioration le guide des mineurs avec peut être l’aide du CLE"
Un guide? il faut un guide pour prendre une pioche? j'avoue que cela m'intrigue... L'aide du clé? comment? avec des animations ponctuelles?
Tachin : Il faut déjà saluer le travail de la confrérie des mineurs et il est primordial de continuer ce genre d'actions et d'animations.
"le guide" des mineurs, je ne l'avais pas vu présenter comme çà en fait,de mon point du vue, je ne pense pas créer un guide pour prendre une pioche,bien au contraire, seulement pérenniser les bonnes pratiques.
Sam : bien voila un point à éclaircir donc...
Ensuite venons en au..coutumier....vous parlez d'un coutumier "purifié", et de le soumettre aux votes. C'est a dire? purifié? repartir de zéro? une coupe moins vive? Soumis aux votes..et si le peuple le rejette? que les avis divergent? comment donner "raison" a qui?
Antoine: Pour notre codex, nous l‘avons simplifié. Pour que sa consultation soit beaucoup plus aisé et ce même aux personnes les moins expérimentées. Durant toute ses années notre codex a prit du poids et du volume, de plus certaines lois demandent une adaptation à la nouvelle réalité du Comté.
Tachin : Aeris a fait un travail considérable sur le coutumier allégé, il reste perfectible bien sur, comme tout mais c'est une très bonne avancée.
Une bonne coupe en effet, maintenant, nous le soumettront d'abord au conseil comtal pour discussion, puis au peuple pour qu'il donne son avis.
S'il est négatif, nous espérons que les critiques seront constructives et que cela aboutira sur une nouvelle version.
Mais si les critiques ne sont pas constructives, nous n'en tiendrons pas compte, c'est évident.
Sam : Et si ils n'en veulent pas du tout et en revenir aux coutumes comme le propose la liste AIR?
Tachin : Je n'envisage même pas cette éventualité
Sam : Autre sujet à controverse..les impôts
Je suis un peu perplexe, je cite votre programme:
"Maintient de l’impôt: - améliorer nos mines dans un futur pas trop éloigné nous l’espérons, d’arrêter l’impôt, mais aussi de financer nos ports et nos bateaux.
La seconde raison du maintien de l’impôt est qu’avec la nouvelle construction du port, le futur financement de nos bateaux commerciaux et de nos bateaux de guerre, le comté n’a pas les ressources nécessaires pour subventionner tout cela."
D'une part, on parle de financer les mines à plus ou moins long terme, en espérant arrêter les impôts, mais ils devront continuer pour financer les ports? maintiens ou retrait..il faut choisir...
Antoine: Pour les impôts il est clair que nous ne pouvons y mettre fin avant que certaine choses soit accompli. Il serait irréaliste dans la situation actuelle de retirer les impôts. Mais nous voulons mettre en marche un système qui après quelque temps permettra de diminuer ou même de retirer les impôts.
Tachin : La priorité sera bien évidemment les mines.
Maintenant, il aussi évident que nous ne pouvons pas passer au travers de la construction des ports. Mais quand nous parlons de ports, nous parlons de ports évolués ( pas de niveau 1 ou 2 ) afin de commercer et de nous défendre militairement.
La construction des ports de base coutent peu chers et certains maires ont commencé avec des donations de particuliers.
Mais il va falloir fournir du bois et surtout du fer. Et cette dernière denrée, déjà difficile à trouver et plutôt chère, va se raréfier dans beaucoup de comtés.
Le Languedoc va donc devoir payer plus et plus cher, d'autant plus, si plusieurs mairies en ont besoin. C'est pourquoi, nous n'excluons pas à moyen terme mais ce n'est pas encore sur de financer certains ports, celui de Montpellier qui est à mon sens primordial, par une partie de l'impôt.
Sam : Et le port d'Uzes? lui aussi est pourtant bien placé non?
Tachin : Pour moi, tous les ports sauf celui de Montpelliers sont secondaires, si Uzès a besoin d'aide, nous ferons au mieux pour l'aider.
Sam : Concernant la justice , vous parlez de remettre en place le justice de proximité. Sujet mainte fois abordé dans les brigades, mais rien de concret n'aboutit.. Comment expliquez vous cela? mauvaise communication et/ou implication du prévôt? trop de paperasse pour les maréchaux?
Tachin : Un peu de tout çà peut être. J'ai été brigadier et j'ai aidé pour les affaires de proximité lorsque j'étais maire.
J'aimerais, à titre personnel, étudier à nouveau, comme ça a été permis il y a quelques temps, la possibilité aux maires d'instruire des procès afin de libérer du temps au procureur pour les plus graves infractions.
Le maire connait mieux ses administrés qu'un procureur.
Il faut aussi continuer, et c'est très certainement déjà fait, à cultiver la résolution à l'amiable des affaires quotidiennes : escroqueries, esclavagisme.
Ca me tue de voir des procès pour un écu, tout le monde perd son temps ou arrive à des casiers judiciaire pour rien du tout.
De la communication, c'est mon mot d'ordre pour la justice de proximité:entre maire et brigadier et surtout entre eux et les fautifs.
Antoine: La justice de proximité permet d’éviter de surcharger le système judiciaire avec des infractions mineures à la première offense. Nous avons comme but de rehausser la qualité de formation des brigades du Languedoc. Ceci centralisé avec une participation active du prévôt, dans la démarche d’apprentissage des brigadiers.
Sam : En parlant de casiers judiciaires, vous dites que vous proposeriez d'en annuler certains? selon quels critères?
Tachin et Antoine: Oui en effet nous parlons ici de gracier certaine personne, qui en sont a des infractions mineurs, des premières offenses, ou autres dossiers normalement traités par la procédure de proximité. Ceci aura pour effet de libérer la justice languedocienne, pour lui redonner sa pleine capacité de traitement.
Sam : Sujet sensible..la guerre avec le Rouergue..vous semblez dans votre discours persuadé que le conflit va finir.certes des négociations sont en cours actuellement, mais n'est ce pas présomptueux? cette guerre va t-elle reellement cesser?
Vous parlez de prendre contact avec Selm, comptez vous continuer les négociations dans la meme voix que celles de Laurine?
Tachin : Le Comte Selm semble de bonne foi et nous eséprons en effet que le conflit va s'arrêter.
Maintenant, nous espérons qu'il parviendra à s'imposer chez lui car ses habituels détracteurs vont tout faire pour le pousser à bout
Il faut donc intensifier les échanges avec lui.
Je rêverais de l'aider à purger quelqu peu le Rouergue des personnes non désirables qui ont pillé le Languedoc et qui donne une image pitoyable de comté de brigands au Rouergue.
Sam: D'ailleurs vous parlez également de L'Ost, vous dites exactement "nous vous proposons de remettre l’Ost à la place qu’est la sienne dans la défense de notre terre. Pour cela, la formation des soldats sera accrus, les guetteurs seront recrutés et formés." C'est a dire? qu'elle est leur place? et pourquoi n'y est elle pas actuellement? Vous parlez des guetteurs..mais ceux sont des civils...apartiendront ils à une branche de l'ost?
Tachin : Les guetteurs, dont je fais parti sur Alais, sont des civils et le resteront à mon sens.
Pour l'OST, je souhaite qu'un audit soit fait pour tenter de voir ce qui fonctionne moins bien et l'améliorer. il faut rationnaliser les activités de l'OST.
Son but premier est de défendre les villes mais aussi de sécuriser nos campagnes et nos chemins.
J'ai l'impression, d'un point de vue extérieur, que le dernier point est moins appuyé aujourd'hui.
Sam : D'ailleurs en parlant de sécuriser les chemins...il est dit dans votre programme "Nos villes et nos chemins seront nettoyés de la vermine qui gangrène nos terres" Quelle vermine? les brigands notoires? ou qui bon se promène? Cela peut faire penser que n'importe qui peut se "faire nettoyer"
Tachin : Il est évident que nos soldats savent reconnaitre un visage sur les avis de recherche et arrêter le brigand en campagne si c'est nécéssaire.
Il faudra peut être revoir le système des escortes par l'OST ou par d'autres moyens.
Ça reste en projet et en discussion future avec tous les spécialistes et toutes les forces armées.
Antoine: Depuis la dernière année beaucoup de pillage se fait sur nos routes et dans nos mairies, nous voulons rendre plus sécuritaire le voyage en Languedoc et augmenter la surveillance du territoire. Des patrouilles plus fréquentes, nos villes frontalières exerçant une vigilance accrue.
Sam : Voila en tout cas de quoi faire..et en un mandat cela va être difficile je suppose
Tachin : et vous supposez bien.
J'espère que notre parti pourra travailler et s'approcher de son but et surtout continuer dans la durée.
UDL va continuer à intégrer de nouveaux membres et pourquoi pas les former pour faire place aux plus jeunes.
Sam : D'ailleurs si votre parti est élu et se partage les postes avec une autre liste, je pense notamment, au sujet sensible du moment, la liste d'Amor Tadelle. Quel sera votre conduite?
Antoine: Comme nous avons toujours dit, nous travaillerons avec tous les candidats élus, outre le nom de la liste, nous sommes tous Languedociens
Tachin : Une discussion est en cours avec le Vicomte Actarius et les têtes de liste.
Ma propre opinion a changé sur le cas d'Amor car nous somems dans une impasse et nous le resteront : va t'on lui donner sa chance ? peut être ?
J'espère pour lui qu'il saura se montrer à la hauteur.
Sam : Cela veut dire que dans votre coutumier purifié, les lois sur l'inéligibilité ne seront plus? Votre opinion? et celle de vos colistiers? il en est de même j'imagine, vu qu'Antoine le frogeron a repondu présent à l'appel du Sehner Actarius?
Tachin : Nous risquons en effet de simplifier ces lois là et respecter aussi la coutume sur ce sujet là. C'est assez partagé chez UDL, c'est certain : moi même, j'étais un partisan contre Amor. Maintenant, si on veut sortir le Languedoc d'une situation pénible, il va falloir qu'on avance tous un peu.
Sam : Enfin dernière question, que je compte poser a chacun: qu'est ce pour vous un Languedocien? et comment les membres de votre liste se sont investis au niveau comtal jusqu'à présent?
Tachin : un languedocien est une personne qui aime sa terre, qui tente à son niveau, d'aider son prochain, sa ville, son comté : les moyens sont divers et variés : aller à la mine, proposer des offres d'emploi mieux rémunérés, travailler dans son échoppe à des prix raisonnables, participer aux animations...
Je ne pourrais pas faire une liste exhaustives des fonctions occupées par chacun des membres UDL
Comme je l'ai déclaré il y a peu : UDL regroupe des écclésiastiques, des soldats de L'OST d'Exat, des Eperviers, des braigadiers, des douaniers, des anciens maires, des conseillers municipaux et j'en passe, mais ce sont avant tout des citoyens justement.
Nul besoin d'avoir un CV bien rempli pour aider le comté et pour s'inscrire dans notre démarche au sein d'UDL
Antoine: Un vrai Languedocien est pour moi une personne pour qui ses coutumes , mœurs, et manière de vivre sont importantes, qui accueille toute personne en danger, et qui est prêt à sacrifier sa vie pour les principes et valeurs que forment notre terre. Voila comment personnellement je vois la chose.
Sam : eh bien merci Mestre Tachin et Mestre Antoine pour cette entrevue et vous souhaite bonne chance pour la suite.
Tachin : ce fut un plaisir pour cette première, merci à vous et bonne continuation.
Antoine: Ce fut un réel plaisir de vous répondre et je vous dit à une prochaine fois.
C'était Mestre Tachin et Mestre Antoine Lefrogeron représentants respectifs du parti UDL et des listes:
Union des Languedociens 2 (UDL 2) (Tachin2, Bentich, Corbeaunoir, Sumiya, Erratum, Lalock, Ulyclem, Zinoaloe, Toon3146, Pouic, Nath31, Darkizno)
Union Des Languedociens (UDL) (Antoine_lefrogeron, Dorianedeshautbois, Aeris_g., Cosmopolitain, LaTenebreuseSalvina, Dominicus, Anthus, Zazounette, Catalina_constance, Bobdole, Coccycrep, Argueros)