dimanche 6 décembre 2009

Entrevue avec Mestra Laurine

Sam: Bonjour Mestra Laurine, merci tout d'abord d'avoir accepté de participer à cette entrevue.

Laurine: Bonjour, et il n’y a pas de quoi, je pense qu’il est important que les Languedociens se fassent par eux même leur opinion.

Sam: Si vous le voulez bien, entrons directement dans le vif du sujet. Lors de l'ouverture de votre stand électoral, vous ne faites pas l'étalage de votre programme, souhaitant continuer ce que vous faites déjà. Mais pour ceux qui viendraient d'arriver, qui ne vous connaissent pas, qu'en est-il?

Laurine: Ce que nous faisons est de replacer le Languedoc dans le concert des nations.
L’image de notre belle Province a été ternie partout par diverses affaires tant politiques, judiciaires qu’économiques, voire militaires.
Redresser le Languedoc en continuant à tisser des liens dans tous le Royaume dans ces divers domaines a été une de notre priorité avec la tentative de réunifier le Languedoc de l’intérieur. Mais pour cela il aurait fallu qu’une réelle volonté de réconciliation soit présente chez chacun.
Se réconcilier n’est pas imposer ses idées en écrasant celles des autres. Pareils mots dans ma bouche doivent en faire grincer plus d’un. Mais il y a un moment ou si on veut faire progresser les choses, il faut agir.
C’est pourquoi nous terminons notre mandat avec un conseil quasi complet et sans démissions. Chose qui ne s’était pas vue depuis longtemps.


Sam: Dans vos différents discours, vous n'hésitez pas à dire les choses, à vouloir mettre carte sur table. Cependant, nous avons l'impression d'un manque cruel de communication... Entre un porte parole qui disparait (ndlr Lakhdar), des demandes d'explications du peuple, des maires qui ne comprennent pas vos décisions... Comment comptez-vous remédier à cela?

Laurine: C’est clairement un point sur lequel nous voulions faire plus. Des outils étaient place, comme la salle des doléances mais sont rapidement devenus des lieux de règlements de comptes stériles. Là aussi pour communiquer sainement il faut être deux. Sinon on se contente d’annonces ce qui n’est pas selon moi de la communication.
Je compte aussi faire abroger une loi qui interdit aux Conseillers de s’exprimer d’initiative bien que lors de ce mandat je pense ne pas avoir bridé mes collaborateurs même si je n’ai pas toujours été en accord avec leurs interventions.

Sam: Sujet toujours d'actualité les impôts...la encore on nous dit qu'ils vont bientôt être supprimés, nous devons être dans la treizième vague de levée des impôts. Pensez-vous réellement que pour le prochain mandat, nous pourrons les supprimer?

Laurine: Je pense que les impôts sont un créneau porteur pour les élections.
Et dussais-je y perdre des voix ma réponse sera clairement non.
Nous ne sommes toujours pas autonomes en pierre et en fer. Et les mines même entretenues comme il se doit, subissent les affres du temps. Tant que les mines ne seront pas redressées, l’impot, un des plus faible en ce monde, continuera à être prélevé.
Je note également que d’autres listes pensent utiliser cet impôt pour d’autres choses que ce qui était prévu initialement, je ne peux souscrire à pareil dérapage.

Je rappelle que tout un chacun peut se faire rembourser ses impôts par le Roy en contribuant à la renommée de nos Royaumes à travers le vaste monde.
Sam: En parlant des impôts.qui financent à la base l'entretien des mines...vous avez lancé la confrérie des mineurs...est ce un réel succès? Certes la population tend à baisser et cela dans tout le royaume, cependant pensez vous que ce genre de confrérie résout le problème réel des fréquentations?

Laurine: Certains oiseaux de mauvais augures nous vilipendent à cause de la baisse de population. Là aussi un argument électoraliste. Je ne nie pas la baisse de population, mais il faut savoir qu’elle est généralisée et pas uniquement en Languedoc. Savez vous par exemple que notre capitale est la plus peuplée du monde ?

Sam: Autre sujet, que l'on peut entendre dans chaque bouche...la construction des ports. Cela est tout nouveau et à l'air de se mettre petit à petit en place. Qui dit nouveauté, dit curiosité et pas mal de gens, dont des brigands, vont arriver...comment envisagez-vous la sécurité des ports?

Laurine: Il y a plusieurs manières d’assurer la sécurité des ports.
Premièrement les ports auront leur propre capacité de défense sitôt construit. Pour Montpellier ça sera fait d’ici une dizaine de jour. La Marine Languedocienne a été réactivée sous les quolibets. Elle montrera toute son utilité dans la sécurité des ports.
Pour terminer, un redéploiement des forces de sécurité languedociennes est en cours. Je ne vais cependant pas en dire plus à ce propos pour des raisons que vous comprendrez aisément

Sam: Lors de votre prise de fonction, vous avez mis en place une table ronde afin de parler du coutumier actuel...malheureusement les discussions, le peu d'intervenants ont l'air de ralentir les choses et cela n'avance pas. Comptez-vous changer votre façon de faire si votre liste est réélue?

Laurine: Je me devais de tenter cette table ronde. J’ai cru, à tord, qu’une réflexion globale et constructive était possible.
Je crains qu’il faille se montrer moins conciliant et prendre des décisions qui seront sans doute raillées pour des raisons politiques. De toute façon tout dépendra de la volonté des membres des autres listes qui pourraient aussi être élus.

Sam: En parlant de votre prise de fonction...sujet à controverse, suite à votre élection et a votre prise de château par la suite. Avec du recul, procéderiez vous pareil?

Laurine: Je continue à proclamer que je n’ai pas pris le château. Qu’on m’apporte la preuve de combats, de blessés, voir même de coups. Nous avons simplement reconduit des conseillers illégaux vers la sortie afin de pouvoir travailler en Conseil complet.

Sam: Si le cas se représente lors des prochains résultats...seront nous enclin à voir la même situation se présenter? Que pensez-vous de l'initiative du Senher Actarius auprès de chaque tête de liste?

Laurine: Bien que j’ai trouvé étrange sa proposition de ne pas respecter les lois, je me suis rendue à cette rencontre quelque peu dubitative. Mais je n’aurais laissé aucune chance passer pour trouver une solution.
Je pense qu’hélas le débat était tronqué dès le départ et mené de manière trop partisane à mon gout. Aucun Languedocien ne peut honnêtement se prétendre neutre dans ce qui nous arrive

Sam: Le peuple à l'air las de ces guerres politiques, même la Pairie, de devoir intervenir lors de chaque élections....
Vous dites qu'il faut être deux pour une réconciliation...mais qu'en est il de la réconciliation avec le peuple languedocien?

Laurine: Contrairement à ce que peuvent prétendre certains malveillants désireux de s’ériger en victime perpétuelle, quitte à s’évertuer à bloquer la situation par une attitude délétère répétitive, le peuple a toujours été le centre de mes préoccupations.

Je suis moi aussi lasse de ses querelles politiques… Mais abandonner une cause que j’estime juste et honnête, céder au chantage et à la menace, n’ont jamais fait partie de ma manière d’être.

Sans doute trop têtue, légaliste à certain moment sans aucun doute, je pense que nos lois sont devenues trop astreignantes de par la volonté de certains. Leurs actes ont poussé les conseils successifs à se braquer et à rigidifier l’arsenal législatif. Et ça continue…maintenant avec l’achat de champs juste avant l’élection pour railler la loi et déformer aux yeux du peuple les vrais objectifs de cette loi.

Sam: Enfin dernière question. Qu'est ce pour vous un Languedocien?
Laurine: Un languedocien est un homme libre tant qu’il respecte les règles de la vie en commun, le bon sens et qui témoigne une volonté claire d’œuvrer à la grandeur de sa Province, à la mesure de ses moyens.
Animer une taverne, une halle, un Conseil Comtal, une douane, une mairie, etc. etc. C’est un individu qui est fier d’appartenir à cette grande famille solidaire et qui s’y investit de manière durable, dans ses champs, son échoppe t non ne pas avoir de terres pour pouvoir partir quand bon lui semble voir si l'herbe est plus verte ailleurs

Sam: Je vous remercie d'avoir répondu à mes questions et vous souhaite bonne chance pour la suite.

Laurine: Merci à vous et ce n’est pas la chance qui m’aidera pour la suite, le travail accompli et la perspective d’une continuation seront nos plus grands alliés.


C'était Dona Laurine, actuelle régente et représentante du parti Réconcialiation.

Réconciliation (R) (Laurine., Finubar, Frederique85, Christina64, Correba, Eithne, Lemoine, Celticdom, Malcomx01, Cleo75, Laure3, Cebyss)