mardi 18 mai 2010

Klan l'Acier...portrait d'un Coms...

Coms du Languedoc.... voilà un poste dont certain rêve, d'autre non,
Critiqué, acclamé ou destituté... la charge de comte est loin d'être un long fleuve tranquille.
Mais qui se cache derrière? Bon nombre d'entre nous aimerai être une petite souris et connaitre les secrets du château...malheureusement cela ne sera pas pour cette fois ci.


En revanche, vous aurez droit à une entrevue avec Sa Grandeur  Klan l'Acier, actuel Coms du Languedoc, qui quelques semaines auparavant était encore maire...


Né a Rochechouart, il est arrivé en Languedoc dans sa tendre jeunesse.
C'est par la suite qu'il a aménagé dans la bonne ville de Narbonne et qu'il ne l'a plus jamais quittée.

Parcours Politique:
Ayant fait ses premières classes aux côtés des premiers maires de Narbonne, en tant que conseiller municipal, il devint par la suite maire, lui-même, et compte aujourd'hui pratiquement une quinzaine de mandat à son actif.
Il a également contribué à la création du poste de CôM (conseiller aux maires), poste qu'il a occupé durant 8 mois.
Par la suite il occupera les postes de Capitaine, CAC et Connétable, en tant que conseiller comtal cette fois-ci.
 Des évènements personnels le conduiront à se retirer quelques temps dans les Corbieres, avant de pouvoir revenir.
Ainsi il fit son retour, en renouant avec la mairie de Narbonne..Il y entreprit de financer sur fonds exclusifs le port de Narbonne. C'est durant cette periode qu'il se confronta à Boniface Ryllas.*

Klan l'Acier : je crois que c'est d'ailleurs cet evenement qui m'a conduit à prendre la tête d'une liste comtale.

Sam : Pourquoi?
Klan l'Acier : Parce que le comté s'orientait au fils des mois a nourrir une opposition entre les mairies et le comté, alors que ma conception est au contraire, que ce qui profite aux villes, profite au comté et inversement.
Ceci a d'ailleurs été a maintes reprises éprouvés, les maires venant en aide à un chateau pillé, et un chateau aidant une mairie en difficulté.
Le comté doit grandir en additionnant les réussites pas en les opposants.

Sam : Quel poste est le plus difficile selon vous? Maire d'une ville "franche"? ou être Comte?
Klan l'Acier  : Avant de répondre, je rappelle que Narbonne n'a jamais été une ville Franche, elle est restée ville Languedocienne, mais qui ne reconnaissait plus un comte donc la félonnie a été démontré.

Et trés honnetement, être maire de Narbonne en ces temps est l'une de mes grandes fiertés, et cela n'a pas été si difficile, tant j'ai été soutenu massivement par les Narbonnais et de nombreux Languedociens
 La seule crainte était de devoir repousser une armée composée de fiers soldats Languedociens, contraint d'agir par ordre d'un félon touché de folie.
User de mon épée de Capitaine du Languedoc, faites dans les forges de Montpellier contre des hommes que j'ai commandé quelques mois plus tôt aurait été un déchirrement.

La charge de comte est bien différente, les choses sont moins tranchées, les conséquences de chaque prise de décision plus subtils mais pas moins importante.

Sam : D'ailleurs en parlant de prise de position, vous vous attaquez, a certaines reformes notemment celle du coutumier..sacrée charge... quelle est votre vision de cet allégement? comment procédez vous?
Klan l'Acier : L'allégement du coutumier est au programme de la plupart des listes comtales, et c'est pourtant loin d'être aussi evident que cela.
C'est un sujet sensible et beaucoup on preféré finalement ne pas s'y attaquer.
 Pour ma part, j'ai d'abord opté pour un allégement de forme.
En effet, de nombreux éléments sont récurrents, voir désués. J'ai donc entrepris avec les membres du conseil de retirer ces parties.

 Pour éviter de se perdre en débast, ces modifications se font par partie.
 Ainsi nous en sommes a la proposition dites d'allègement du coutumier IV
 Il ne s'agit pas de se précipiter et je ne considère pas que la couronne me donne la science infuse.
Aussi a chaque proposition, nous prenons le temps d'ecouter les remarques et d'en prendre compte.


Sam : J'ai pu vous croiser en salle des médiateurs, au coeur d'un sujet sur la communication et le rôle des médiateurs. or cela est chose rare, je peux vous le dire. mais je sais que vous avez egalement ce projet de communication a coeur..?
Klan l'Acier  : L'on ne communique jamais assez, la gargotte est un lieu d'experts, mais beaucoup de Languedociens ne s'y rendent pas, et c'est tout autant à ceux qui travaillent dans les champs que le travail comtal s'adresse.
Aussi, je suis toujours preneur de bonnes idées pour communiquer et faire savoir ce qui se passe derriere les épais murs du chateau.

Sam : A croire que les grands esprits se rencontrent en tout cas, car vous aviez un projet de gazette egalement?
Klan l'Acier  : Oui en effet, mais je ne voulais pas d'une gazette sous contrôle comtal. Le conseil se doit de respecter une forme de communication, qui je le reconnais n'est pas des plus agréable, car trés formalisée. Et je ne suis pas mécontent de constater qu'il y avait déja une gazette a laquelle je souhaite longue vie.
Sam : Je vous en remercie
Voudriez vous ajouter quelque chose pour nos chers lecteurs?
Klan l'Acier : Je voudrais ajouter que je suis conscient que la politique comtale est quelque chose de nébuleux pour beaucoup, et les querelles politiciennes ne sont pas de nature a rendre la politique plus attractive. Mais j'espère que le Languedoc pourra avancer en combinant ses talents, et je ne doute pas que certains de ses talents se cachent parmis vos lecteurs.
Sam : Je l'espere également
 Eh bien merci d'avoir prit de votre temps pour nous Votre Grandeur, bonne continuation à vous et vos conseillers
Klan l'Acier  : merci

Samkookai

* Comte du Languedoc à cette période, déclaré par la suite Félon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire